etude-symbole-de-la-tortue

Sagesse et longévité

 Dans le hit parade des motifs de tatouage, se trouvent en bonne place les animaux et parmi eux, la tortue (malgré sa lenteur) gagne du terrain!
Elle occupe cette place de part sa valeur symbolique dans de nombreuses cultures. Il s’agit probablement du plus ancien symbole animal.

Si la tortue est considérée comme un animal lent, sa symbolique consiste à prévenir du danger, elle représente sagesse, longévité (elle vit en moyenne une cinquantaine d’année), fécondité et est souvent associée à l’immortalité.


Dans de nombreuses cultures tribales fortement associées au tatouage, on retrouve des représentations de la tortue comme animal totem ou sacré.
Le choix a été difficile, mais vous trouverez ci-dessous un tatouage de tortue fait par Bernard Lompre représentant un totem dans lequel une très belle tortue a été intégrée.. Tout simplement magnifique !

 

Les tortues en tant qu’animaux sacrés sont considérées dans les iles du pacifique comme des ancêtres, des alliés, comme aux iles Samoa où elle est vénérée comme l’esprit du dieu de la famille.
Emblème de Bora Bora, symbole de fertilité, longévité et sagesse dans l’archipel des tuamotus (archipel de 78 atolls qui font partie de la Polynésie Française et qui signifie les îles du large), on trouve des traces de représentation de tortues aux iles Fidji, ou sur des poteries et pétroglyphes d’origine Maori, dessins symboliques gravés dans la pierre.
[i](wikipédia et annuaire des tatoueurs)[/i]

Un deuxième modèle ci-dessous, fait par Bernard, simple, fin et explicite

Certains me diront qu’ils ont entendu dire que le symbole de la tortue signifierait en réalité qu’elle porte malheur..après quelques recherches, il s’avère qu’il s’agit de la tortue à bec..
Bien sûr, on peut hésiter à opter pour un tatouage de tortue si l’on s’en tient à la symbolique. Mais après tout, si la tortue vous convient en tant qu’animal, pourquoi ne pas franchir le pas ?

Plus...