Etude : Symbole du soleil

Le soleil

Le Soleil (Sol en latin, Te Mahana en tahitien) est l’étoile du Système solaire est agé de 4,6 milliards d’années. Dans la classification astronomique, c’est une étoile de type naine jaune, composée d’hydrogène et d’hélium . Autour de lui gravitent la Terre et sept autres planètes, au moins cinq planètes naines, de très nombreux astéroïdes et comètes et une bande de poussière. Le Soleil représente à lui seul 99,86 % de la masse du Système solaire ainsi constitué.
L’énergie solaire transmise par rayonnement rend possible la vie sur Terre par apport d’énergie thermique et de lumière, permettant la présence d’eau à l’état liquide et la photosynthèse des végétaux.


Le rayonnement solaire est aussi responsable des climats et de la plupart des phénomènes météorologiques observés sur notre planète. ».
Le Soleil fait partie de notre galaxie constituée de matière interstellaire et d’environ 234 milliards d’étoiles (estimation 2009) : la Voie lactée. Il se situe à15 parsecs du plan équatorial du disque, et est distant de 8 500 parsecs (environ 26 000 années-lumière) du centre galactique.
Le demi-grand axe de l’orbite de la Terre autour du Soleil, couramment appelé « distance de la Terre au Soleil », égal à 149 597 870 km, est la définition originale de l’unité astronomique (ua). Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du Soleil parvienne jusqu’à la Terre.
Le symbole astronomique et astrologique du Soleil est un cercle avec un point en son centre.

Dans la plupart des symboles communs pour représenter le soleil est un cercle dont le périmètre des rayons de lumière émanent.
Dans ces symboles solaires de la présence d’un point sur le cercle symbolise l’union des forces masculines et féminines. Habituellement, le soleil est généralement un symbole masculin, tandis que la lune ou la terre est souvent plus fréquemment adopter le rôle de son homologue féminin, c’est pourquoi vous trouverez de nombreux symboles correspondant au soleil avec la lune ou la terre.

voir ci-dessous, lune + soleil en haut à droite

Tatouage Polynesien Soleil

Presque toutes les cultures ont un «mythe de la création» qui explique l’origine du soleil, souvent accompagné d’un mythe de l’apocalypse que les détails de la fin du monde où le soleil est détruit ou dévoré. De nombreuses cultures ont des mythes qui expliquent le mouvement du soleil dans le ciel, son apparence, chaque matin et chaque soir de sa disparition, un cycle de lumière et d’obscurité est souvent associé à la vie et la mort, la renaissance et réincarnation.

Tatouage Soleil et tortue Tatoo polynesien Soleil tortue

La première signification du tatouage du soleil est qu’il représente le caractère sacré de la vie, la chaleur, la consolidation..
C’est une sorte de lumière que la personne garde continuellement avec elle. Le soleil est indispensable à la vie terrestre, certains peuvent dire qu’ils se nourrissent grâce à ce tatouage.
Le tatouage du soleil a bien d’autres significations. En effet, pour certains, il représente une force, une énergie qu’ils veulent ne jamais quitter.
Il peut également représenter un besoin de liberté et d’harmonie avec soi-même.
Il existe une infinité de tattoo du soleil tous différents les uns des autres. En voici un autre exemple :

Tattoo Soleil et tete de Tiki

ou encore ci-dessous un tattoo soleil façon tribal

Tatouage Tribal soleil

Le soleil, source de lumière, de chaleur de vie est également un des grands archétypes : le tropisme de l’or, ce qui représente une force protectrice et fidèle.
Son pouvoir éclatant et son influence rayonnante sont sources de bienfaisance.

Que deviendrait-on sans lui?!

Ce contenu a été publié dans Symbolique du tatouage, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.