etude-symbole-du-lezard

l'immatérialité le messager

Les lézards sont des petits reptiles de l’ordre des Squamates. Ils partagent le fait d’avoir quatre pattes, des oreilles à tympan apparent sans conduit auditif externe, le corps recouvert d’écailles et la mue. Toutes les espèces ne perdent pas leur queue (autotomie) en cas d’agression.
Le terme lézard dérive probablement du latin lacertus qui désigne aujourd’hui une famille et un genre particuliers (les Lacertidae et les Lacerta). Diverses espèces peuvent avoir un nom vernaculaire (nom qui est donné usuellement à une espèce animale), qui contient le terme lézard comme les geckos (lézard vert de Manapany) ou le lézard jaune.

La plupart des lézards sont des carnivores insectivores, mais les plus grandes espèces peuvent aussi consommer de petits reptiles ou mammifères. Certaines espèces consomment également des végétaux (varans, certains caméléons) ou des fruits.

Les lézards semblent rarement jouer un rôle symbolique important, sauf pour certaines cultures.

Aussi, ci-dessous, la signification du symbole du lézard également appelé Moo (gecko en tahitien) et qui a donné son nom à l’île de Moorea (lézard jaune)

Le lézard ou Gecko a une signification particulière dans l’ancienne mythologie Maori. Ce reptile était considéré comme l’émissaire du dieu Whiro.
Whiro représentait tout ce qui est mauvais sur terre, et apportait l’infortune aux malheureuses tribus. Si les dieux étaient en colère et voulaient tuer un homme, ils invoquaient le Gecko qui entrait dans le corps de l’homme, et dévorait ses organes vitaux.
Le Gecko est aussi présent dans les motifs artistiques.

Dans ce cas, le pouvoir maléfique du Gecko était transformé en une sorte de protection. La tradition orale raconte qu’une maison destinée à l’enseignement de connaissances supérieures – un Whare Wananga (la maison du savoir), avait parfois un lézard enterré en-dessous des pieux de soutènement. Et alors, l’esprit protégeait le Whare-Wananga.
Dans la culture polynésienne proche de la culture maorie, le Gecko aussi appelé Margouillat ou Salamandre, est un animal qui relie les mortels au monde sacré. Le Gecko porte le « mana », le souffle protecteur venant des dieux. Le Gecko représente l’ascension vers la lumière, le développement de soi. Dans le Moko, le tatouage maori, le Gecko représente la sagesse, l’agilité, la souplesse, l’adaptation. La repousse de la queue du Gecko symbolise le renouveau spirituel.

Commander un dessin signé Lompré

...
Lezard sur un mollet

Une petite vidéo sympa qui integre un tiki et un lezard...
Le lezard c'est l'inspiration et le tiki c'est big boss, donc la résultante c'est ???   ;-)))

Lezard caché

souvent le lezard a une position secondaire mais essentielle autant dans l'existece qu'en graphisme.

lezard-floral