etude-symbole-du-hamecon

La richesse par le travail

Le hameçon également appelé matau hei trouve ses origines dans les Maoris la légende qui veut que l’ île du Nord de la Nouvelle-Zélande était une fois un énorme poisson qui a été pris par le grand marin Maui en utilisant seulement une ligne tissé et d’un crochet de la mâchoire de sa grand-mère. La légende veut que la forme de la baie de Hawke est celle de la matau hei, qui a attiré dans le flanc du poisson sur la plage. Le nom maori de l’île du Nord, Te Ika a Maui (« Le poisson de Maui») reflète cette légende.
Traditionnellement, les os Hei Matau ont été sculptés à partir de baleine os. Ces pièces sont très appréciées non seulement en raison de la beauté de l’os de baleine et de son importance culturelle et historique, mais aussi sa rareté. Ils ont différentes formes et sont utilisés pour la capture du poisson.[Tatouage Hameçon]Tatouage Hameçon

Pour les Maoris, le matau hei est un trésor culturel. Il représente non seulement leurs terres, mais aussi la prospérité, la fertilité et le passage en toute sécurité sur l’eau. Ils dénotent également l’importance de la pêche pour les Maoris, et leur relation avec Tangaroa dieu de la mer.
Au départ, le Hei Matau est utilisé comme un outil pratique pour la pêche. Les Maoris étaient des pêcheurs à l’origine et ils dépendaient entièrement de la générosité de la mer pour leurs protéines principales. Les fruits de mer représentaient la richesse de la tribu et étaient un élément important du commerce. Le hameçon est donc devenu un outil précieux.
Le Hei Matau en maori est un symbole de puissance et d’autorité chez les maoris.
Il est une des formes les plus fondamentales et les plus populaires dans les découpages : le crochet de Matau et le poisson de Hei étaient très importants pour le peuple de l’île de la Nouvelle-Zélande.
[Tatouage polynesien cou]

Il est un signe de respect pour la mer et ses créatures. Il est également porté comme un porte-bonheur pour la protection et la sécurité lors d’un voyage sur l’eau. Il représente aussi la santé, la détermination, la force, la fécondité et la prospérité pour le peuple maori.

Porté comme pendentif ou gravé dans la peau, le hameçon est un symbole d’autorité. Il est devenu un symbole de prospérité, de pouvoir, de détermination, d’abondance et de bonne santé. Spécialement pour ceux qui voyagent sur l’eau, le hameçon est symbole de la chance et de sécurité. Il représente également la force, la paix et un grand respect pour la mer.

[Tatoo mollet hameçon]

Le Hei Matau est donc un porte-bonheur qui apporte une énergie positive et vous protège lors d’un voyage, spécialement sur l’eau.

Plus...

© Copyright Bernard Lompré. Tous droits réservés.