etude-signification-du-tiki-polynesien

Te Metua, le chef, lemaitre le hero le dieu ...

Le tiki – Symbole Maori couramment appelé Hei Tiki en Nouvelle-Zélande est une sculpture en bois ou en pierre originaire d’Océanie représentant un homme ou une tête d’homme. Les plus connus sont certainement les statues de l’île de Pâques.
Les tikis (hei-tiki) sont souvent de sexe masculin, plutôt costauds. Les bras sont repliés et ramenés vers l’avant, les mains posées sur le ventre. Les jambes sont fléchies et la tête souvent disproportionnée laisse apparaître des yeux immenses. La bouche est parfois très expressive laissant imaginer un cri. On peut faire la comparaison entre les tikis (hei-tiki) et certaines positions du Haka des All Blacks en rugby.

[Tatouage rugby polynesien]

Les Hei Tiki symbolisent Tiki, l’ancêtre mi-humain mi-dieu qui fut le premier homme. C’est ce personnage mythique qui engendra les humains.
Lorsque les explorateurs européens débarquent dans les archipels polynésiens, ils sont surpris par de petites sculptures en pierre ou en bois. Leur signification et leur appartenance restent encore énigmatiques. Ce dont on est sûr c’est que ces statuettes représentaient des ancêtres divinisés et avaient une fonction religieuse et symbolique.
Les légendes racontent que le tiki serait le créateur de l’homme et que les tahu’a, les sorciers polynésiens, leur attribuaient des pouvoirs, le mana. Les Polynésiens les vénéraient et les craignaient. Force, beauté et prospérité…
Le tiki est également le patron des sculpteurs. Ces derniers lui ont institué des proportions particulières qui selon eux, symboliseraient la force, la beauté et la prospérité. Les caractéristiques principales de ces sculptures se traduisent par un visage triangulaires avec l’absence de cou, les bras collés au corps et les jambes courtes. La tête du tiki symbolise la puissance qu’elle abrite. Ses yeux exprime le savoir et le pouvoir surnaturel. Quant à sa bouche étirée, parfois elle tire sa langue ou montre ses dents, afin de marquer le défi et provoquer l’adversaire.

[Tiki polynesien tatouage]

La taille des tiki est variable. On peut trouver à travers le monde polynésiens des statuettes ainsi que d’immenses sculptures. Le plus grand tiki découvert mesure 2,35 mètres et a été trouvé sur l’île de Hiva Oa, sur le marae d’Oipona dans la baie de Puamau.
Info de : pacific-art.

En Nouvelle-Zélande, le tiki est généralement posé près d’un marae. Il a également inspiré certains motifs de tatouage de formes diverses et variées. Ci-dessous un tatouage de tiki en forme de totem sur un avant bras

[Tatouage polynesien tiki dos à dos]

Sur les îles Marquises, la technique utilisée pour tatouer est appelée « e patu tiki ». Le peigne servant au tatouage avec ses pointes taillées dans de l’os ou des écailles de tortue porte le nom de « Ta’a patu tiki » et le maillet en bois servant à taper sur la lame est le « ta patu tiki ». L’encre était issu d’une suie provenant de la combustion d’amandes d’Aleurites ou de noix de bancoule, recueillie au dessus de la flamme dans une demi-noix de coco et mélangé à de l’eau ou du lait de coco. L’acte du tatouage était réalisé dans la maison du tatoueur, le « tahuka patu tiki » et l’accès en était interdit (« tapu »), surtout pour les femmes. Les motifs étaient au préalable dessinés sur la peau avec du charbon.

[Peigne tatouage traditionnel polynésien]

C’est un symbole très ancien et le moins compris. Le Tiki tahitien est un symbole mystique représentant Dieu. Il est connu comme étant un symbole de la fertilité, détenteur de pouvoirs de séduction, de puissance, un porte-bonheur qui a pour but de protéger son porteur contre les mauvais esprits, les dangers naturels et les esprits malins.

[Tiki tatoo spiral]

D’après d’autres théories, le tiki représente l’embryon humain ou le dieu des Maoris TIKI qui était considéré comme responsable de la création et de la vie.
Une autre légende dit qu’il est le premier homme venu au monde, souvent représenté avec des pattes palmées qui suggèrent un lien fort pour les créatures de la mer.

Entre art et religion, les tiki conservent leur secret…

Plus...